Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 septembre 2012

Retour au bercail

ladymnistration reprend du service !

Je reviendrai prochainement sur les détails, mais disons que cela faisait quelques temps que j'avais envie de reprendre ces posts sur la vie dans l'administration ; pendant longtemps, mes tweets #livefromcabinet me servaient de dérivatif, mais 140 caractères, ça n'était pas suffisant (surtout pour la bavarde que je suis).
Le problème, c'est que je ne suis pas à l'aise avec l'idée d'écrire tout un blog sur ma vie en cabinet, précisément parce que c'est la vie en cabinet. Le monde des cabinets ministériels, surtout entre assistantes, est assez petit, et que j'ai moyennement envie de me faire lourder du jour au lendemain pour avoir dit un truc de trop.

Cependant c'est justement pour cette raison qu'il y a tant de choses à dire sur le monde des cabinets ! Et comme c'est un sujet que je n'avais pas encore vraiment abordé (à peine quelques mois en 2008-2009, et encore, plus sous l'angle des confrontations avec Blondie), je me suis dit qu'il y aurait plein d'anecdotes marrantes à raconter, ainsi que d'autres parfois un peu plus sérieuses, sur la vie en cabinet. Le ton du blog va sans doute osciller entre les deux.

Depuis le lancement de ladymnistration, je n'ai plus jamais rencontré de cas comme DOM THOM, qui restera l'irremplaçable égérie de ces colonnes, mais il y a tout de même de belles paires de bras cassés dans l'administration dont nous pourrons rire ensemble, c'est promis. Mais comme j'ai souvent des questions sur la vie en cabinet, et que le point de vue des assistantes est peu connu (la presse parle surtout des ministre, et de leurs conseillers, notamment à travers l'épineuse question des rémunérations), j'espère que ces coulisses vous offriront un petit aperçu, comme par le trou de la serrure, sur la vie dans les hauts lieu de la politique française (...je me comprends).

Comme toujours, ladymnistration est entièrement anonymisé, c'est-à-dire que je recourrai exclusivement à des surnoms, et ne ferai aucune référence à notre domaine d'activité. Sur les 30+ ministères de ce Gouvernement, ce sera à vous de décider où tout cela se passe. L'idée n'est pas de dénoncer, ou d'alimenter le Canard Enchaîné, mais simplement d'offrir quelques anecdotes qui, parfois, relèvent tout simplement de la vie de bureau, et d'autre fois, sont plus caractéristiques de la vie de cabinet.

N'hésitez pas à me suggérer des sujets que vous voudriez voir aborder (pourvu qu'ils entrent dans la ligne de ladymnistration, cf. paragraphe ci-dessus), à me poser vos questions et même à partager vos propres anecdotes si vous travaillez dans l'administration... Quelques changements seront opérés sur ce blog pendant une petite période transitoire afin d'intégrer ces idées et quelques autres.
Je suis toute ouïe afin de faire de ladymnistration un lieu plein de bonne humeur, et qui vous intéresse autant que moi, parce que pour être tout-à-fait sincère, la vie de cabinet, l'essayer c'est l'adopter !

Dans le prochain post, je vous parlerai de mon cabinet du moment, puisqu'au bout de quatre ans, j'en suis à mon... quatrième. Qui a dit que la vie dans l'administration était de tout repos ?!

Les commentaires sont fermés.